La semaine Harry Potter : Jour 1, les autres livres

Coucou les fans d'Harry Potter !

 

Comme promis, je commence ma semaine spéciale Harry Potter ! En ce premier jour, on commence doucement avec un article non pas sur les 7 livres de J.K. Rowling, mais sur les livres qui en ont dérivé.

Commençons bien avec les livres qui seront très prochainement adapté au cinéma ( pour notre plus grand plaisir ) :

9782070656233FS

 Pour ma part, j’ai lu les trois livres, j’ai même dévoré ! Les livres sont présentés comme non-écrits par J.K.Rowling, et essaient de paraître authentique, notamment avec des cribouillages et des notes faites par les élèves de Poudlard, comme Harry ou Ron. Les trois livres nous permettent d’en apprendre plus sur l’univers, les livres sont très bien détaillés, on a vraiment l’impression d’être à Poudlard et d’étudier. Et en plus, l’adaptation très prochaine au cinéma ne laisse présager que du bon !

3

Je vais vous parler maintenant d’un autre livre. Il s’agit d’un livre pop-up ( en relief ), que j’ai gagné lors du grand jeu concours Harry Potter organisait par Warner Bros lors de la sortie au cinéma des septièmes films. Le livre est donc en relief, mais ne contient même pas une dizaine de page. Je suis contente de l’avoir gagné, mais je ne l’aurai pas acheté ( il coûte dans les 30€).

47  5 6

Ensuite, il y a le Saint Graal des livres sur Harry Potter et le tournage des films : Harry Potter, La magie des films

2

Ce livre est juste sublime, ils est complet, rien ne manque et si bien fait ! C’est un livre qui rassemble à la fois les anecdotes du tournages, des photos des coulisses, mais aussi des répliques d’objets et accessoires du film ( comme la lettre d’admission à Poudlard d’Harry ou une miniature de la carte des maraudeurs ). Le livre est très détaillé, il est grand, contient beaucoup de pages et passe aussi bien en revu les personnages que les films, rien n’est oublié et ça, c’est vraiment super !

1

Le livre coûte 40€, c’est certes un petit investissement, mais il vaut vraiment le coup ! Attention, sur certains sites, vous le trouverez à plus de 200€ ( ce qui est excessif ! ) car ce livre était en édition limité et qu’il n’en reste presque plus …

Enfin, pour finir sur les livres qui découlent d’Harry Potter et des films, voici Harry Potter, Toute l’histoire de la saga au cinéma, qui est le saint Graal de tout bon fan ! Personnellement, je n’ai pas pu l’acquérir ( son prix de base est de 79.99€, mais comme on ne le trouve plus, il est maintenant à plus de 200€ ! ). Je ne l’ai même jamais eu entre les mains ….

9782364800670

C’est un livre complet, très précis sur le tournage des films. Après, est-ce qu’il y a des objets comme dans l’autre livre, je ne sais vraiment pas, je suppose seulement. Il y a plus de 500 pages, et le prix doit bien être justifié, non ? Après, si quelqu’un l’a et veut apporter des précisions, je prend avec joie !

 

Pour continuer, je vais vous parler de livres un peu plus « intellectuel », notamment publié par des professeurs de philosophie. En effet, longtemps rejeté des cours, notamment de littérature en France, Harry Potter commence à se faire peu à peu sa place au près de l’enseignement supérieur. Ainsi, un professeur de Science Po Paris a récemment fait un cours et publié un livre sur Harry Potter. Le voici : Harry Potter à l’école des sciences morales et politiques.

 harry-potter-c3a0-lc3a9cole-des-sciences-morales-et-politiques

Je ne l’ai personnellement pas lu, mais d’après plusieurs avis, voilà ce qui ressort de ce livre : tout d’abord, l’auteur ne se base que sur les films, et pas du tout sur les livres, ce qui est dommage. Cependant, les analyses faites par l’auteur sont très juste et poussée, et permettent réellement d’appréhender différemment les films. Enfin, l’avis général est que les comparaisons avec notre monde sont partinantes, mais l’impasse sur les livres est vraiment dommage, car elle empêche l’auteur d’aller au fond de son analyse …

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je me laisserai bien tenter par ce livre …

Enfin, je vais vous parler d’un livre qui me tient particulièrement à coeur, puisque c’est mon professeur de philosophie en terminal qui l’a rédigé. Celui-ci non plus, je ne l’ai pas lu ( pas encore ^^), mais j’ai assisté à la conférence de l’auteur lors de la semaine de la pop philosophie à Marseille, et je peux juste vous dire que c’était sensationnel !

9782729880538

Ce livre traite plutôt de l’aspect philosophique dans les livres, et c’est juste passionnant ! D’ailleurs, pas la peine d’être un génie de la philosophie pour le lire, un bon fan suffit. Ce qui est remarquable, c’est que le livre soulève des points tout simple, comme le fait que les livres sont en fait cernés par la mort du début à la fin, ce que l’on ne perçoit finalement pas tant que ça dans les films. Pour ma part, pour conclure cet article, je ne saurai que vous le conseiller !

 

Alors, et vous, quand sortez-vous le grand pas pour acquérir ces merveilles ?

2 commentaires sur “La semaine Harry Potter : Jour 1, les autres livres

Ajouter un commentaire

  1. Donc en fait, si on lit les 7 bouquins + tous les livres dérivés, on a de la lecture pour toute notre vie, non ?! Pour être très franche, je n’ai lu aucun de ces produits dérivés. Mais je fais des études de sociologie et le phénomène Harry Potter revient très fréquemment dans ces études !

    1. Si on lit lentement oui, sinon, une grosse semaine et ça suffit ^^ Evidemment qu’Harry Potter revient souvent, ça a grandit avec toute une génération, et ça a été une révolution littéraire lors de sa sortie, sans parler des effets que les films ont provoqué et intensifié ^^

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

