La semaine Harry Potter : jour 2, le studio Warner Bros

Coucou les sorcières en herbe !

 

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un endroit magique, le lieux où a vécu les films Harry Potter ces dernières années : les studios Warner Bros. Les studios sont situés à l’extérieur de Londres, à environ quelques heures en train ou en bus. On peut réserver les billets sur le site de Warner Bros. Je ne vais pas le cacher, le prix du billet est cher, 33£ par personne ( soit environ 40€ par personne ), donc la facture monte très vite quand on est plusieurs … Pour se rendre aux studios, on peut soit prendre le bus ( qui est inclus dans le prix du billet si on coche l’option ) depuis Londres, soit ( si on oublie comme moi de cocher l’option ), prendre le train depuis la gare d’Euston jusqu’à Watford. Le prix est censé être de 4£ aller-retour par personne, mais bizarrement j’ai plutôt payé 12£ aller-retour. Une fois arrivé à la gare de Watford, un bus Warner Bros vous attend devant, il est gratuit et vous conduira tout droit aux studios.

 

1

 

Dès l’arrivé, on est plongé dans l’univers des films, avant même d’entrer dans les studios ! C’est vraiment un rêve qui devient réalité et c’est magique tellement c’est incroyable d’être sur ces lieux presque « mythiques ».

 

1b 2

 

Ensuite, j’ai eu la chance d’y aller entre Noël et le jour de l’an, donc c’est dans une ambiance Noël qu’on entre dans le hall d’entré avec un sapin géant ! Sans compter sur la voiture volante accrochée au plafond, et les images gigantesques des personnages d’Harry Potter.

2b

3

3b

 

Suite à un nuit pleine de cauchemars et à un très grand stresse causé par la peur de ne pas arriver aux studios ( je vous promet, toute la nuit j’ai pleuré et cauchemardé ), nous sommes arrivé avec plus de deux heures d’avances sur notre visite. Quand on est arrivé aux studios ( mon amoureux et moi ), on était un peu fatigué de s’être levé à 7h, alors on s’est installé dans la petite cafet : j’ai craqué pour des cupcakes au chocolat et à la glace, et mon copain a prit un sandwish. Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, les prix ne sont pas excessifs ( ils ne sont pas donné non plus ). La cafet est super grande et propre, et super sympa avec des grandes photos des acteurs et de Kate, William et Harry lorsqu’ils ont visité les studios.

 

4

Ensuite, nous avons récupéré nos guides audio ( ils sont en supplément pour la visite ) et on a fait la queue pour notre visite. En fait, il y a des heures de visite car on commence par rentrer dans une grande salle qui bouge, après avoir découvert la chambre sous l’escalier d’Harry. Puis on arrive dans une espèce de salle ciné où on s’installe, et sur un grand écran, une vidéo avec Daniel, Emma et Rupert nous explique ce qu’on va découvrir. C’est assez magique car la vidéo se termine sur le trio qui sorte par la Grande Porte, et là, elle apparaît devant nous et on est invité à y entrer.

 

206

 

On commence par découvrir la Grande Salle, toute décoré, avec les tables, les costumes de professeurs et les uniformes. La pièce est immense est c’est assez impressionnant à vrai dire. A partir de là, on est en quelque sorte lâché, c’est-à-dire qu’on fait la visite à notre rythme, on peut aussi bien rester 10 minutes que 6 heures, aucunes contraintes. Le casque audio nous permet d’avoir des explications sur les décors, ainsi que quelques petites anecdotes sur le tournage, c’est vraiment passionnant !

 

7 5

 

La visite nous permet de voir plusieurs lieux mythiques des films, ainsi que des objets et des costumes en tous genres. C’est vraiment impressionnant de voir tout le travail que l’équipe a produit pour représenter au mieux cet univers magique. Je vous laisse découvrir quelques unes de mes photos, ainsi que quelques anecdotes :

8

Le dortoir Gryffondor ainsi que quelques costumes. Il faut savoir que les lits ont été construit pour des enfants de 11 ans, et n’ont pas changé jusqu’à la fin des films. Ainsi, certaines scènes ont été dures et comiques à tourner quand les acteurs avaient 15, 16 ou 17 ans, puisque les lits étaient beaucoup trop petits !

9

En ce qui concerne le magasin d’Olivander, chaque étuis est personnalisé à la main par des noms, et je peux vous assurer qu’il y en a des millions ! Il en va de même pour les fioles de potions dans le bureau de Dumbledore. Pour les besoin du film, des centaines d’objets, que l’on ne voit même pas vraiment à l’écran ont été créés, comme des boites de céréales magiques ou encore l’Histoire de Poudlard. Enfin, en ce qui concerne les animaux, ils y en a eu beaucoup pour un même rôle, certains rôles étant tenu par plus d’une douzaine d’animaux différents !

10

 

Les studios nous proposent de nombreux lieux, notamment le chemin de Traverse en grandeur nature. Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer dans les magasins … Quant à la sculpture présente dans les derniers films au ministère, je peux vous assurer qu’elle est juste à couper le souffle tellement elle est impressionnante ! Je n’y avais pas vraiment prêté attention dans les films, mais en vrai c’est autre chose … Quant au miroir de Rised, vous pouvez constater que j’ai déjà tout ce dont j’ai besoin : à savoir, mon amoureux.

11

 

En ce qui conscerne le bureau d’Ombrage, et plus précisemment les chatons sur la porcelaine, l’équipe a pris 3 jours de tournages durant lesquels ils ont fait venir presque un centaine de chatons. L’équipe et les enfants étaient complètement gaga des adorables boules de poils, et certains en ont même adopté. Pour tous les autres, ils ont également été adopté sans même savoir que leur chaton avait tourné dans Harry Potter. Pour la cabane d’Hagrid, elle était en fait en double : une à la taille « normale » par rapport à Hagrid, et une à taille « géante » par rapport aux enfants. Enfin, le Terrier a été entièrement décoré à partir de meubles trouvés dans des magasins d’occasions, voire même dans la rue, ce qui donne plus d’authenticité. La célèbre horloge Weasley a été fabriqué à la main par un horloger, elle aussi à partir de pièces récupérés dans des endroits de seconde main.

14

On peut également observer de nombreux costumes en tout genre. Pour le besoin des doublures, beaucoup de personnages portaient des perruques, comme Bellatrix ou Lucius ( Helena Carter-Boham et James Isaac ). Chaque costume a été fait main, en essayant de garder l’esprit de chaque personnage. Ainsi, la cape de Voldemort était faite de velours, afin que ses mouvements soient accentués par la matière fluide.

15

Comme vous pouvez le remarquer, les studios nous donnent vraiment l’occasion de voir tous les objets mythiques de la saga.

18

La majorité des créatures que l’on voit dans les films a été faite à la main, avant d’être numérisé et animé. Les studios nous donnent l’occasion de voir un sombral et un hippogriffe grandeur nature ! Sans parler d’Aragog ou de la tête du basilic !

20

Comme vous pouvez le remarquer, il y a une partie extérieure à l’exposition : on peut s’y arrêter boire une vraie bierraubeurre ! Mais on peut surtout voir la pierre tombal du père de Tom Jedusor ou la maison dévastée des Potter. Et comme vous pouvez le voir, on peut aller frapper à la porte du 4 Privet Drive, monter dans la moto de Sirius ou encore conduire la voiture d’Arthur Weasley ! Sans éviter le magicobus qui est stationné en plein milieu de tout ça, pour notre plus grand plaisir !

Enfin, la visite se termine avec le clou du spectacle : les maquettes intégrales de Poudlard !

70b 70a

C’est vraiment super impressionnant de voir la taille de l’école, même mignature !

Enfin, la visite se termine sur l’espace boutique dans laquelle vous pouvez aussi bien vous procurer des sucreries, des objets ( baguettes, uniformes …) que des souvenirs plus modestes ( peluches, mug ….). C’est un vrai plaisir pour les yeux ( mais pas pour le porte-monnaie ). On peut également acheter un petit film : en effet, durant la visite, on vous propose soit de faire un vrai duel, soit de chevaucher un balais dans Londres, soit de conduire l’Angelina Ford !

Pour finir cet article, il est évident que ce parc est extraordinaire, je ne regrette absolument pas de l’avoir visiter ! C’est juste trop magique ! Après, il est vrai que je préférerai peut-être le vrai parc d’attraction à Orlando, aux Etat-Unis …

Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres lieux ont été utilisés pour le tournage, comme la bibliothèque d’Oxford, la bodleian library :

img_1428

Egalement, le viaduc de Glenfinnan en Ecosse, qui a servi pour le passage du PoudlardExpress :

448755-viaduc-de-glenfinnan

Sans oublier de nombreux autres lieux, comme là où Mme Bibine donna son premier cours de balais volants à l’extérieur de Poudlard tourné dans Alnwick Castle à Northumberland, les couloirs de l’école qui sont ceux de la Cathédrale de Gloucester ou encore la salle de classe du Professeur McGonagall qui est en fait la Cathédrale de Durham !

Enfin, si vous passez par la gare Saint Pancras, à Londres ( et surtout pas par King’s Cross ! ), vous pouvez vous arrêter pour prendre une photo de votre passage sur le quai 9 3/4 !

71

Et vous mes petites sorcières, quand vous lancez-vous dans ce monde de magie ?

2 réflexions sur “La semaine Harry Potter : jour 2, le studio Warner Bros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s