La semaine Harry Potter : jour 4, Pottermore, Harry Potter Fanfiction et les forums

Salut !

 

Et c’est parti pour notre avant-dernier article de la semaine ! Aujourd’hui, je vais vous parler de sites qui ont été créés par rapport à la saga Harry Potter.

 

Je vais tout d’abord vous parler du site créé par J.K.Rowling : Pottermore. Ce site propose de nombreuses activitées en liens avec Harry Potter, et notamment des exclusivités par rapport à l’histoire. Je vais vous présenter ce que le site propose :

2

Tout d’abord, le site propose comme un « jeu ». Il s’agit de devenir un élève de Poudlard. On a de l’argent, des fourniture à acheter, et des questionnaires pour obtenir une baguette ou être réparti par exemple. Après cela, on peut faire des potions ou des duels pour gagner des points pour sa maison. Je trouve le concept pas mal, même s’il doit encore être bien améliorer.

1 3

Le site propose également une partie boutique, dans laquelle on peut acheter les livres Harry Potter : ils sont disponibles aussi bien en e-book qu’en livre audio.

Enfin, le site a également une partie consacrée aux livres. On peut y découvrir des anecdotes inédites sur les livres. De plus, chaque chapitres est illustrés, ce qui apporte vraiment un plus pour les grands fan d’Harry Potter …

4

Pour conclure sur ce site, dans l’ensemble il est plutôt bien conçu. On voit clairement l’investissement de J.K.Rowling.  Il nous ouvre un peu plus l’univers du petit sorcier à lunettes. Cependant, je n’ai personnellement pas accroché, même si j’avoue que le site est très très complet et qu’on peut lui reprocher que très peu de choses.

 

Parlons maintenant d’un site 100% français : Harry Potter Fanfiction. Il s’agit d’un site ouvert à tous, sur lequel on peut lire et poster des fanfictions sur l’univers d’Harry Potter. Une fanfiction, c’est quoi ? C’est une histoire écrite par des anonymes, qui reprennent soit l’univers, les personnages, voire même l’histoire. C’est très libre, on peut aussi bien mélanger les univers, changer l’histoire ou imaginer des scènes peu précises qui existent déjà.

hp

HPBANNIER

La majorité des histoires sont surtout des histoires de couples dont voici les plus populaires : Hermione Granger et Drago Malfoy, Hermione Granger et Tom Jedusor, Hermione Granger et Severus Rogue, Drago Malfoy et Harry Potter, Rose Weasley et Scorpius Malfoy et/ou Albus Potter, Lilly et James Potter, ou encore Severus Rogue et Harry Potter. Vous remarquez sûrement qu’il y a des couples assez improbable, mais je pense que c’est justement ça le challenge, arriver à créer un couple plutôt atypique … Bien sur, les histoires d’amour ne sont pas les seules, il y a aussi beaucoup de Cross Over ( voyage dans le temps ), de thriller, de récits « érotiques » ou de florilège des aventures des Maraudeurs.

Il existe de nombreux types de fictions, comme les One-shot ( une histoire d’un seul chapitre ), les Song-Fiction ( histoire mélangé avec une chanson ), ou encore les drablle ( histoire de 100 mots pile ). On peut aussi bien tomber sur des fictions de dingues, que sur des bides, c’est un peu du quitte ou double.

Le site est généralement assez bien modéré, même si ( comme sur vinted ), on trouve des abus de la part des modérateurs quelques fois. Tous les chapitres publiés sont modérés : ils doivent faire au minimum 500 mots ( sauf les drabbles ) et l’orthographe doit être un minimum correcte, sinon, on reçoit un e-mail qui nous demande de corriger notre chapitre.

Après, les lecteurs peuvent laisser des commentaires autant qu’ils veulent, à condition d’être inscrit et de ne pas être insultants.  Il y a également un fils d’actualité des derniers chapitres validés, qui est néanmoins un peu trop petit ( on ne peut voir que les cinq derniers chapitres validés, ce qui est peu). Quant au temps de validation d’un chapitre, il est extrêmement variable en fonction des périodes, mais il est d’en moyenne 3 à 5 jours.

hppage

Le site propose également un forum, de nombreux concours d’écriture gratuits, et discerne des prix selon différents thèmes tous les mois. Il est aussi associé à une association d’écriture, le Héron à la Plume Flamboyante, avec lequel il organise des évènements de temps en temps. Enfin, le site est aussi une maison d’édition, qui publie quelques florilèges à partir d’histoire du site.

Ma conclusion sur ce site : pour les fans d’Harry Potter, qui ne veulent pas laisser cet univers mourir, le site est génial ! Mais il est bien sûr à prendre avec des pincettes ! Les personnes qui publient sur le site n’ont pas toutes du talent, beaucoup d’histoires ( surtout sur Hermione Granger et Drago Malfoy ) se ressemblent, il faut parfois chercher pour trouver la perle rare ! Mais je trouve toujours le principe génial, surtout que le site est entièrement gratuit, et que c’est une source de lecture et d’imagination inépuisable !  —> Je vous laisse quand même mon profil

Enfin, je vais vous parler d’un phénomène grandissant : les forums RPG. Déjà, le RPG c’est quoi ? RPG = Role-Playing Game, ou autrement dit, Jeu de Rôle. Il s’agit en fait de se créer un personnage, dans un cadre définit. Après cela, le forum est généralement organisé en lieux, dans lequel on peut poster ce que l’on fait. Ca peut aller de la simple promenade à une longue discussion avec un autre personnage. Il y a bien sûr des règles, dont certaines sont plus qu’évidentes : un nombre minimal de lignes, une bonne orthographe … De même, il ne faut pas être injurieux, ne pas écrire à la place des autres ou ne pas écrire de faits surréalistes.

Il est pour l’instant très dur de trouver de bons forums, pour la simple raison que faire bien fonctionner un forum est très dur. En effet, s’il y a trop peu de monde ou trop de monde, le forum a du mal à fonctionner. De plus, les cadres peuvent être diverses et variés, de l’époque des maraudeurs à une époque très futuriste. Le plus souvent, l’histoire se passe à Poudlard, certains forums proposent même des cours.

Actuellement, celui qui est le plus complet selon moi reste Poudlard 12. De même, il y a de nombreux forum, beaucoup plus petits, notamment sur l’hébergeur Forum Actif.

P12

Mon avis, c’est que d’un certains point de vue, et pour ceux qui sont passionné de RPG, ces forums sont géniaux. Après, c’est vrai qu’il faut aimé, et que c’est dur de se faire une place dans les plus grands forums, autant que c’est dur de trouver un vrai forum actif qui ne parte pas dans un délire fou …

 

Et vous, aimez-vous ce genre de sites ?

Une réflexion sur “La semaine Harry Potter : jour 4, Pottermore, Harry Potter Fanfiction et les forums

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s