Déco

Coucou à toutes !

Aujourd’hui, je vais vous proposer un article un peu spécial : il s’agit d’un article déco.

Sans titre 1

En fait, je vais vous présenter plus précisément le relooking de ma chambre     !

Lorsque j’ai eu 12 ans, j’ai enfin eu droit à ma propre chambre. Sauf qu’après un an, les murs blancs étaient pleins de citations écrites au feutre, et ma chambre était trop vide. On a donc acheter des cubes violet et rose pour faire une bibliothèque, peint les murs en vert pomme et mis des rideaux bariolé rouge/orange. Sans parler du bureau violet, de la table arc-en-ciel ou encore des cubes flashis sur les murs. En plus de tout cela, la chambre était très sombre, et ce, malgré la grande lampe.
Après avoir grandit cette pièce de l’horreur, vous vous doutez bien qu’il y a un an, j’ai eu très très envie de complètement changer de déco. Mais n’ayant pas des moyens fou, je vais vous donner des petites astuces dont je me suis servie.

Tout d’abord, la base, c’est la peinture. Je n’ai jeté que la table arc-en-ciel, et j’ai gardé tous mes autres meubles. Je suis partie dans l’idée d’une ambiance plus clair, un mélange entre la déco norvégienne très froide et la déco de maison en bord de mer très fraîche.
Pour les murs, très très simple : j’ai tout repeint, non pas en blanc, mais en un blanc légèrement satiné, couleur « sable ». Ça donne un aspect déjà beaucoup plus lumineux à la pièce, et la couleur coupe avec le bois de mon échelle.
Après ça, j’ai quand même voulu réchauffer l’ambiance avec, non pas un pan de mur peint, mais un pan de mur tapissé. C’est à Alinéa que nous sommes tombé sur deux très beaux papiers peints imitations bois. J’ai immédiatement craqué pour ces couleurs clair. Ayant le plafond haut, j’avoue qu’on a eu un peu de mal à deux, mais ça restait quand même très facile ( à condition de ne pas se tromper dans les mesures ^^). Le papier prend bien et tient bien, et on voit à peine les raccords. Ça apporte vraiment un plus à la pièce, et il ne m’a fallut que deux rouleaux ( un de chaque ), chaque rouleau valant moins de 20€.

IMG_7064

Petit conseil : évitez de peintre ou de tapisser un mur face à une fenêtre, ça assombri généralement la pièce.
Pour les rideaux, j’ai décidé de mettre une double tringle avec un voilage et des rideaux opaques bleu. Le voilage me sert en été, pour pouvoir ouvrir la fenêtre sans que les voisins ne voient ce que je fais. Les rideaux, je n’en n’ai pas trouvé des assez longs ( sauf si c’était fait sur mesure, donc hors de prix ), ils me servent essentiellement pour éviter d’être réveiller par la lumière le matin. Ces rideaux clairs apportent également de la luminosité à la pièce. ( on voit bien sur cette photo la différence de couleur entre le plafond blanc et la peinture des mur légèrement sable )

IMG_7053

Le plus dur du boulot a été les meubles. J’avais quatre cubes ( la bibliothèque ), un miroir et une table de chevet. Nous avons d’abord du poncer les meubles, avant de les peindre avec plusieurs couches en blanc. Il a également fallu  laissé longtemps sécher pour ne pas faire de traces à l’intérieur de la chambre. Nous avons également eu la chance de trouve un petit casier et une petite table blancs juste devant chez nous, pratiquement pas abîmer. Nous n’avons eu qu’à les nettoyer et ils étaient comme neuf ! Le seul meuble que nous avons acheté, c’est la banquet/coffre, afin de supprimer l’horrible porte-manteau-sac pour y mettre tout mes sacs. Accessoirisé avec une peau de bête et un coussin, ça fait tout de suite son petit effet ( et le chat devient ainsi un accessoire indispensable )

IMG_7010
Afin d’éclaircir un peu plus la chambre, nous avons installé une petite lampe, caché derrière une poutre pour illuminer le fin fond de la chambre.

IMG_6953

Effet garanti !

Dans le coin le plus sombre et petit de ma chambre, nous avons décidé de créer un petit espace penderie, pour y ranger toutes les vestes auparavant sur le porte-manteau. Pour cela, rien de plus simple ! Il a suffit d’installer deux tringles : une pour les vestes, et une autres pour cacher la penderie avec encore une fois des rideaux bleus. En dessous, j’y ai mis un cube et le petit meuble blanc trouvé, dans lequel je range quelques paires de chaussures et mes accessoires pour cheveux.

penderie

Pour donner un côté un peu cosy au dessus du coffre dans le fond de la chambre, et pour habiller le mur, rien de plus simple : on fixe trois petites étagères sur le mur qu’on décore légèrement pour habiller la chambre.

IMG_7009

Enfin, je voulais me créer un petit coin coiffeuse, pour cela, rien de plus simple ! J’ai disposé les cubes de sorte à avoir un petit plan de travail, avec un miroir, mon maquillage et mes bijoux. J’ai rangé mes vernis dans une boite à gâteau achetée 2€ dans un magasin de quartier. Pour mes pinceaux et tubes, j’ai simplement prit des pots de yaourts en verre, que j’ai peint et le tour est joué !

SAM_4531
Quant au bureau, j’ai rajouté un rangement grâce à ma table de chevet repeinte, et acheté une nouvelle chaise pour 10€ auprès une association qui retape des meubles trouvés dans la rue. J’ai vidé mon bureau afin de ne garder que le stricte minimum. Le bureau est maintenant dégagé et propice au travail.

IMG_6956

IMG_6957

SAM_4247

J’ai également mis la petite table contre le bureau afin d’y poser mon sac de cours. ( On peut trouver la même pour environ 8€)

IMG_7054

Et pour casser le mur tapissé, trop uniforme, on a posé un tableau acheté à Ikea pour un peu moins de 50€.

fine

Le dernier petit coin aménagé est l’espace devant les baies vitrées, là où se trouvait le porte-manteau auparavant. Le miroir trône face à la porte, et je me suis contenté de poser deux boites par terre, acheté seulement 10€ à Eurodif.

 IMG_6950

 Et voilà le résultat final :

IMG_7055 IMG_7061

Au total, le budget investi dans ma chambre, en comptant les meubles, les peintures et tout le matériel ( tringles, rideaux, pinceaux ….) est inférieur entre 400 et 500€. Certes, c’est quand même un budget assez élevé, mais on peut aussi considérer ça comme un réel investissement. Le but était vraiment de transformer ma chambre en un espace agréable, spacieux et lumineux. Il était clair que l’état de ma chambre auparavant aurait pu être rédhibitoire en cas de vente de l’appartement. Aujourd’hui, cette pièce est plutôt un atout majeur de la maison, et j’avoue que c’est très agréable d’y vivre ( oui, je regarde un peu trop les émissions de déco ….)

Et n’oubliez pas de participer au concours !

Pour gagner un bon d’achat de 20€ à dépenser en ligne ou dans un magasin Kiko, c’est ici

l

l

V

Pour participer, rien de plus simple : vous avez jusqu’au 24 Janvier pour me laisser un commentaire avec :

* Votre adresse e-mail

* Que pensez-vous de Kiko et/ou BYS ?

Pour avoir des chances supplémentaires :

* Me suivre sur HelloCoton ( ne pas oublier de me laisser votre pseudo dans le commentaire )

* Liker la page Facebook du blog ( ne pas oublier de me laisser votre nom dans le commentaire )

 

Et vous, quand est-ce que vous vous lancez dans la rénovation ?

Un commentaire sur “Déco

Ajouter un commentaire

  1. Je participe au concours ! 🙂
    J’aimerais tellement testé la marque Kiko ou BYS , je bave devant leur produits mais je ne me lance jamais dans un achat …
    mon adresse mail est la suivante : l****_l*****@hotmail.fr
    Je t’ai suivis sur fb ( Laura Laplace)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

