Bad Blood ou comment Taylor Swift se surpasse pour son succès

Hello !

Je vous avais parlé d’une chanson que j’écoutais en boucle il y a peu, mais aujourd’hui je vais parler d’un clip qui vient de sortir.

On connait tous les petites guerres entre les stars et les coups bas entre artistes, et ces derniers temps, surtout depuis le Super Bowl, c’est Katy Perry et Taylor Swift qui se sont ouvertement déclarées la guerre. Alors qu’on entend plus trop parler de Katy Perry, bien qu’elle soit toujours très présente aux USA, Taylor Swift reste une vraie étoile montante, notamment avec son dernier album et les titres Shake It Off ou Blank Space, sans compter les 8 trophées qu’elle a raflés aux Billboard Awards.

Aujourd’hui, je m’arrête donc sur le dernier clip de Taylor, Bad Blood, une chanson écrite justement pour dénoncer cette guerre avec Katy Perry. Si le clip m’a interpelé plus qu’un autre, vous allez vite comprendre que c’est par son élaboration minutieuse et stratégique, mais je vous laisse d’abord regarder :

D’abord, tout ce qui est mise en scène : combien pouvons-nous compter de référence cinématographique dans se clip ? Sincèrement, je n’avais jamais vu un clip aussi élaboré : le combat du début qui semble faire référence à Kill Bill, le clip qui se présente comme une bande d’annonce et qui pourrait très clairement être celle d’un prochain Sin city. Le tout, sur un fond d’agent secret à la James Bond/ Mission Impossible / Charlie’s Angel, et avec des costumes qui font penser à Sucker Punch pour le côté sexy.

bad-blood-42-tt-width-604-height-348-bgcolor-000000Mais les références ne s’arrêtent pas là, puisque après, lorsque Taylor est « soignée », et le costume de Hayley Williams, font très fortement penser au Cinquième Elément. De plus, c’est le même réalisateur qui a rélisé le clip Toxic de Britney Spears, et on peut voir un clin d’oeil au clip Towic à la fin de Bad Blood lorsque Taylor aborde une fière perruque rousse …

Mais ce qui tient presque d’exceptionnel dans le clip, c’est non seulement l’incroyable campagne de promotion du clip, digne d’un blockbuster, mais surtout, son casting aussi impressionnant qu’énorme ! On a peu vu autant de célébrité dans un seul clip, et le palmarès est grand : actrices, mannequins et chanteuses se succèdent dans le clip, impossible de ne pas reconnaître au moins une tête ! Aussi bien les actrices Ellen Pompeo (qu’on voit peu en dehors de Grey’s Anatomy) et Jessica Alba, que les chanteuses Ellie Goulding, Zendaya, Hayley Williams et Selena Gomez, et que les mannequins Karlie Kloss, Cindy Crawford et Cara Delevingne répondent présent, et forment un immense Girl Power :

4

CFFD75wUkAAtTl3 Ellen-Pompeo-sur-l-affiche-du-clip-Bad-Blood-de-Taylor-Swift_exact1024x768_p 1 2 3 5 6 7 8 9 11 12 13 14Le clip met en scène des sortes d’agents spéciaux, et Selena Gomez dans le rôle de la méchante qui trahit son amie. C’est une véritable armée de célébrité que constitue alors Taylor Swift pour l’affronter. On remarque le côté presque exclusivement féminin du clip, qui rappelle un peu le « Who run the word » de Beyoncé où les femmes prennent les armes ou encore l’armée de Furiosa dans Mad Max Fury Road.

Le clip réuni donc tout pour être un succès : un casting bien fourni, un scénario plein de combat, d’armes, d’explosions et de cascade, des filles sexys dans des tenues sexys, des nombreuses références cinématographiques, et le tout sur un fond de conflit entre starlettes. Bref, même si j’adore ce clip et la chanson, on peut quand même un peu critiquer l’hyper-sexualisation du clip, même si c’est quand même leur métier, et les clichés – qu’on oublie grâce à la mise en scène et au casting-, mais on est un peu déçu par la fin où on ne voit pas la bagarre …

Et vous, que pensez-vous de ce clip ? Scandaleux ou Ingénieux ?

3 réflexions sur “Bad Blood ou comment Taylor Swift se surpasse pour son succès

  1. C’est vrai que Taylor Swift a mis le paquet pour sa nouvelle vidéo mais du coup je m’attendais à ce qu’elle dure plus longtemps, comme un mini film en fait !

    1. Moi aussi, je pensais que ça durerait plus longtemps, j’ai même cru à un moment qu’elle allait jouer dans un vrai film, mais non ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s