Week end à Paris : le musée des arts forains

Hello !

 

Pour finir mon super week-end à Paris, nous avons décidé de visiter le musée des arts forains, qui se trouve à côté du village Bercy, juste après le grand et magnifique parc de Bercy.

Fan de fête foraine ou grand traumatisé des cirques, vous n’avez vraiment rien à craindre parce que l’endroit est plus féérique que terrifiant. Pour visiter, il faut réserver les billets sur internet, il n’est pas possible de les acheter sur place.
Le musée est composée de plusieurs parties :
. Le Musée des Arts Forains, fête foraine de la Belle Époque
. Le Théâtre du Merveilleux, cabinet de curiosité hommage aux spectacles de projections
. Les Salons Vénitiens, carnaval dans la Sérénissime République
. Le Théâtre de Verdure, jardin extraordinaire

Dès que l’on arrive, en attendant le guide et le début de la visite, on peut profiter des extérieures qui sont vraiment très très beaux. D’ailleurs, les bâtiments doivent leur charme à leur ancienne fonction : il s’agissait des caves de Paris, construites d’après des plans d’Eiffel, je vous laisse donc deviner la jolie structure …

IMG_8138IMG_8136 IMG_8137

Tout d’abord, on commence avec le cabinet des curiosités. Le guide ( qui était d’ailleurs excellents, tant dans ses explications que dans son rôle de bonimenteur ) va alors présenter la pièce : il s’agissait de lieux où les visiteurs pouvaient découvrir toutes sortes de choses étranges et inhabituelles. On y trouve aussi bien des objets d’époques, que des objets plus récents rachetés à des grands cabarets Parisiens ( Le Moulin Rouge, le Lido …)

IMG_8135IMG_8131  IMG_8175 IMG_8150 IMG_8156 IMG_8157 IMG_8165

Après avoir joué à la course de Siennes et danser la Valse, nous passons ensuite dans la salle suivante, il s’agit du Salon de Vénitien. Dès l’entré dans le salon, on nous embarque sur un manège du genre carrousel. Puis, c’est un spectacle audio-visuel avec un décors fixe auquel nous avons droit. Enfin, c’est un petit air d’opéra chanté par des automates qui conclue notre visite de cette pièce, celle que j’ai le moins préférée.

venise IMG_8195

Et enfin, la salle que j’ai préféré ( et je pense que je ne suis pas la seule ), celle où l’on a pu tester les attractions. C’est assez marrant, il y a pleins de trucs à faire. Et en plus, l’entré est comme les cirques d’époques : à savoir que pour attirer le public, une statue de 5 mètres de haut trône à l’entré, et un orgue de barbarie joue de la musique ( à l’époque, il pouvait être entendu jusqu’à 3 km !).

IMG_8214 IMG_8215 IMG_8209

Enfin, nous avons le droit de monter faire des tours sur un carrousel d’époque, de jouer au jeu de la course des garçons de café où le premier gagne mais le second est le grand perdant, et de regarder les différentes reliques, tout ça, avant la surprise de la fin …

IMG_8235 IMG_8218 jeu carousel

La surprise à la fin est en fait un très très vieux manège, dont il n’existe plus que deux modèles dans le monde. Il s’agit en fait d’un manège entièrement mécanique, c’est à dire que pour qu’il fonctionne, il faut que tous les participants pédalent. Oui, c’est assez drôle sur le principe, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas difficile du tout, et c’est super amusant. Le manège tourne à environ 20 Km/h, et les pompiers de Paris sont monté jusqu’à 50 Km/h !

machine

Voilà, pour ma part, j’ai vraiment adoré ce musée, la visite devait durer 1h30, mais elle a presque duré 3h, c’était juste génial ! Le guide était vraiment exceptionnel, et les décors faisaient rêver ! Je ne peux que vous le conseiller !

Et vous, y êtes-vous déjà allé ?

3 réflexions sur “Week end à Paris : le musée des arts forains

  1. wHAAAA tes photos donnent envie d’y foncer!!! je vais bientôt aller qq jours sur Paris et franchement,je vais y aller grâce à ton article!!! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s