10 Conseils pour bien commencer son blog

Hello !

 

Aujourd’hui, petit guide pratique pour bien commencer son blog !

cf2190a831032b8aba512ca83b9c57e8

Même si cela ne fait qu’un peu plus d’un an que le blog tourne, et que les lecteurs ne sont pas spécialement nombreux, j’ai beaucoup appris. Voici ce qui, selon moi, est la base pour bien commencer son blog quant on décide de se lancer :

1 ) Choisir un thème, un sujet, un univers …

globet

C’est important de ne pas se lancer sans savoir ce qu’on veut vraiment faire. C’est un peu comme décider d’aller à la fac et choisir des matières au hasard, ce n’est pas durable. J’avoue qu’avoir une idée précise n’est pas absolument nécessaire, mais il faut au moins définir, au moins pour soi, le pourquoi et le comment de son blog, savoir au moins vaguement ce que l’on veut.

2) Prendre son temps

9b7eb888a782c353a31d496310daabec
Faire et tenir un blog, ça prend du temps, beaucoup de temps. Il faut s’organiser, déjà, il y a beaucoup de choses à faire avant de commencer un blog, ne serait-ce que pour faire le design de base, arranger les catégories … Et après, c’est autant de travail après l’ouverture du blog, à savoir, la recherche d’article, ainsi que la rédaction, la prise de photo, sans parler de la diffusion des articles et de la promotion du blog …. Bref, avoir un blog, c’est beaucoup de boulot.

3) S’appliquer dans ce que l’on fait

appli

C’est vrai qu’à la base, créer un blog, c’est assez simple, et presque tout le monde peut créer son propre blog. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est de prendre du temps pour bien faire les choses. Corriger les fautes d’orthographes, prendre de jolies photos ( du moins, le plus possible ), mettre tout en forme, c’est un vrai travail, qui demande beaucoup plus d’attention et de soin qu’on ne pourrait le penser. Et ça prend encore plus de temps si on est perfectionniste ….

4) Développer ses idées

tuto

Écrire un article, c’est bien, mais développer ses idées, c’est mieux. Il n’est pas rare, surtout au début, d’écrire des articles courts et peu détaillés. Présenter une palette de maquillage en disant qu’elle est jolie, que les couleurs sont dans les teintes marrons et que le prix est cher/pas cher, ce n’est pas vraiment ce que cherche à lire un lecteur. Il faut développer ses avis, apprendre à expliquer pourquoi on a choisit de vivre dans ce pays plutôt qu’un autre, c’est ça qui compte vraiment pour le lecteur et qui fait la qualité d’un blog. L’explication, c’est la clé.

5) Être régulier

orga

Avoir un blog, c’est un travail non seulement presque à plein temps, mais surtout, qui doit être régulier. Comment voulez-vous que vos lecteurs vous suivent, si vous ne publiez pas d’articles pendant 3 mois, puis un tous les jours pendant deux semaines ? Bien sûr, pas obligé de s’imposer un rythme soutenu, personnellement, je publie deux à trois fois par semaines quand je peux, souvent le mercredi et le samedi. C’est à chacun de trouver son rythme, et de ne pas hésiter à le changer s’il ne nous convient pas. Et cela ne veut pas non plus dire qu’on ne peut pas prendre de vacances, à condition de prévoir et de prévenir.

6) S’inspirer, sans copier ni imiter

inspi
Quelques fois, on est tenté quand on voit un article ou plusieurs articles d’autres blogueurs, de faire un article sur le même sujet qu’eux ou de donner son avis. Tant que l’article reste personnel, je pense qu’il n’y a pas de problème, mais il faut faire attention à ne pas se laisser emporter, copier voire voler les photos des autres et plagier des articles. Parce que non seulement ça n’a aucun intérêt de faire ça, mais surtout, ça ne nous apporte rien à nous et à notre blog. Alors s’inspirer oui, mais piquer le travail des autres, non.

7) Ne pas se forcer, écrire et faire ce qui nous plait

cute
Le syndrome de la page blanche, la terreur de tout blogueur, mais surtout, une étape impossible à éviter. Sincèrement, il faut pas s’inquiéter, ça finit toujours par passer, même si ça prend du temps. Mais surtout, il ne faut pas se sentir non plus obligé d’écrire quelque chose. Un article avec seulement des photos, de la musique ou des vidéos peut suffire. Et même si c’est la mode d’écrire tel ou tel article, si on se sent pas d’écrire sur un sujet, faut vraiment pas se forcer. Le blog, c’est avant tout se faire plaisir, alors pas besoin de se prendre la tête.

8) Ne pas avoir peur de se lancer et d’oser

9fda62b6c5731959423b494ebfe023d9

Mais il y a aussi la peur. On peut avoir peur d’évoquer un sujet, de se dévoiler, d’en dire trop ou pas assez. C’est assez dur d’évoquer certains sujets, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se lancer quelques fois. Alors peut être pas lancer un débat sur la peine de mort ou sur l’ivg, mais oser évoquer des sujets qui nous tiennent à cœur, sans forcément inviter au débat, ça peut être pas mal, surtout si c’est important pour nous de parler de ce sujet là.

9) Gérer la « publicité » du blog

socio

Bon, on parle pas du nouveau coca sans bulles, sans goûts, sans sucres et sans colorants qui est de partout sur les affiches et à la télé, mais c’est important de promouvoir son blog pour un peu se faire connaître, et vraiment partager avec ses lecteurs.

10) Ne pas se décourager

IMG_9104

Je pense que c’est le point le plus important. Des blogs, il y en a beaucoup, et c’est souvent très dur de se faire connaître, et même de diffuser son blog. Généralement, on a pas beaucoup de visiteurs, et les commentaires sont rares, c’est assez dur de savoir s’il faut qu’on continue ou pas. Après, je pense que cela reste un point de vue : à partir du moment où l’on fait un blog pour soi, ce n’est pas nécessairement important. Par contre, si le but est d’avoir des avantages et de se faire connaître, ça risque d’être plus difficile à vivre. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut absolument pas lâcher, il faut absolument continuer, parce que construire un blog, avoir des lecteurs et acquérir une « notoriété », ça prend généralement du temps, beaucoup de temps.

Voilà, j’espère que ces conseils aideront les futurs blogueurs, et n’hésitez pas à participer à mon concours ici !

signature

6 réflexions sur “10 Conseils pour bien commencer son blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s