Aujourd’hui, j’ai 20 ans

Comme vous l’avez deviné avec le titre, aujourd’hui, c’est un nouveau cap dans ma vie, parce qu’aujourd’hui, j’ai 20 ans.

bougie1
On me demande souvent à mon anniversaire, comment je me sens ? La vérité, c’est que je me sens bien, je me sens normale, comme n’importe quel autre jour. Mais aujourd’hui, j’ai 20 ans, et c’est un nouveau passage dans ma vie, et même si ça fait déjà plusieurs mois, je me sens adulte et prête à vivre ma vie d’adulte.

coeur 2
20 ans, c’est un cap important. On passe dans la vingtaine, on dépasse l’enfance et l’adolescence pour rentrer dans un âge de raison, de responsabilité et de décisions. C’est à ce moment de notre vie qu’on prend le plus de décisions sur notre avenir, et qu’en même temps on a le plus de possibilité. J’ai envie de dire qu’on a les cartes pour devenir qui nous voulons être, qui nous sommes. E je suis contente que le temps passe, parce que demain je serai déjà vieille et je me souviendrai à peine de ma jeunesse tellement ma vie sera passée vite.

happy21
On se fait souvent des idées sur son avenir, on se dit « à tel âge, je serai/ferai ça », puis après, « quand j’aurai cet âge, je serai/ferai ça ». Et c’est vrai, parce que ce sont des sortes de fantasmes et d’objectifs qu’on se fixe pour notre avenir. Moi, j’ai envie de dire que plus le temps passe, plus je sens que je deviens celle que je veux être, n’en déplaise aux gens.

coeur 4
Quand j’étais petite, je m’imaginais à 20 ans, vivant dans mon petit appartement, avec mon chat et/ou mon chien, ma petite voiture, et un boulot pour payer les factures. La vérité n’est pas très loin : en effet, j’ai mon petit appart en coloc une semaine sur deux, j’ai ma petite voiture adorée, mon chat m’attend à la maison ( bon, c’est plutôt mes chiens et mes chats en fait ), et je commence un IUT en alternance, donc j’ai aussi un boulot ( mais pas encore beaucoup de factures ^^).

coeur 3
On dit aussi souvent que 20 ans, c’est le début de l’âge adulte, mais j’ai le sentiment que ça fait déjà un moment que j’ai 20 ans dans ma tête, que j’agis ( du moins, je le pense ) comme si j’étais déjà dans la vingtaine. J’ai ce goût de la responsabilité et de l’indépendance qu’on a quand on se sent adulte, vous savez, ce qui vous pousse à vouloir vivre non seulement votre propre vie, mais aussi à vous débrouiller et à affronter les galères seul, parce qu’on a plus besoin de personne pour faire et être ce que l’on veut, et qu’on se sent prêt à tout affronter.

present happy
Alors voilà, aujourd’hui, j’ai 20 ans, le plus belle âge dans une vie. Mais ce n’est que le début. J’ai encore des milliers de choses à faire et à vivre. J’imagine très bien devenir propriétaire, déménager dans une autre ville, faire un tour d’Europe, éventuellement avoir un bébé. L’avenir est plein de possibilité et de chemin que j’ai hâte d’emprunter.
Mais tout cela, je vous en parlerai très certainement dans 10 ans, quand je fêterai mes 30 ans.

signature

7 réflexions sur “Aujourd’hui, j’ai 20 ans

Laisser un commentaire

