Les Théories Disney

Hello !

Ces derniers temps, avec le froid et l’hiver ( bientôt Noël ! ) qui arrivent, et aussi la saison 5 de Once Upon a Time, j’arrête pas de m’intéresser aux Disney.

Et comme je suis tombé sur de nombreuses théories, parfois très farfelues, mais parfois très logiques et censées, je vous propose une petite liste des théories que j’ai lues :

Afficher l'image d'origine

1- Aladin

La première théorie, qui a été confirmée récemment, c’est que le vendeur du début et le génie sont la même personne, non seulement à cause de la ressemble, mais aussi par le doublage qui est fait par le même acteur.
Mais la seconde théorie d’Aladin, est beaucoup plus folle : certains soutiennent qu’Aladin se passe dans un futur post-apocaliptique, vers l’an 10300 de notre ère. Cela expliquerai pourquoi le génie imite des célébrités de notre époque et certaines références …

Afficher l'image d'origine

2- Les méchantes sorcières

Cette théorie est simple et se base sur la ressemblance ( autant physique que dans le caractère ) de la méchante reine belle-mère de Blanche-Neige, et sur la mère adoptive de Raiponce, la mère Gothel. En fait, ce serait la même personne, toujours obsédée par son apparence, la beauté et la jeunesse. Cela pourrait même expliquer pourquoi la belle-mère de Blanche-Neige est si méchante, puisqu’elle a déjà été trahi et blessé par Raiponce.

Afficher l'image d'origine

3- Un lien de famille

Cette image a beaucoup fait parlé, et notamment suscité une grande théorie : et si Raiponce était la cousine d’Anna et Elsa, et que les parents de la reine des neiges étaient morts en se rendant au mariage de Raiponce ? C’est en tout cas vraisemblable, même si Disney n’a jamais confirmé cette théorie. Tout cela serait même parfaitement logique, surtout que les histoires sont sortis avec trois ans d’écards, ce qui correspond au temps qui s’écoule après la mort des parents d’Elsa et Anna …

Afficher l'image d'origine

5- Encore plus de famille !

Encore plus fou, récemment, les fans se sont vus confirmer cette rumeur par Chris Buck, co-réalisateur de la Reine de Neiges et producteur de Tarzan.
Les parents d’Anna et Elsa n’auraient pas perdu la vie en mer et la maman aurait donné naissance a un petit garçon sur un bateau. Après avoir dérivé un long moment, ils se seraient échoué sur une île avant de finir dévorés par un léopard, sauf le petit garçon. Bref, tout laisse très clairement penser que Tarzan serait donc le frère d’Elsa et Anna !

Jane Belle

6- Et encore un air de famille !

Une autre théorie serait que Jane serait une descendante de Belle ( et donc d’Adam, la bête ). En cause, leur ressemblance physique, leur goût pour les toilettes jaunes, leur passion des livres, et leur amour des hommes un peu sauvage. De même, ce lien de parenté pourrait expliquer cette image :

22 Tarzan ft Beauty

rs_560x207-140320143121-frozentangled7

7- La petite sirène et Elsa et Anna

En effet, dans la Petite Sirène, on voit clairement un bateau. Certains pensent qu’il s’agit du bateau des parents d’Anna et Elsa. Avec des cartes, certains arrivent même à le justifier. Après, même si c’est peut-être un clin d’oeil, je pense que ce n’est pas une théorie très passionnante …

Afficher l'image d'origine

8- Un héritage …

Une autre théorie serait que la maman d’Andy été en fait la propriétaire de Jessie. On peut voir que ce chapeau d’Andy est cependant le même que celui que porte Jessie, qui fait partie de la même collection que Woody. D’autre part, on ne sait pas comment Andy a réellement obtenu Woody. Sa mère dit brièvement à un moment qu’il s’agit d’un vieux jouet de famille.La suite de la théorie se poursuit avec l’histoire de Jessie. Dans Toy Story 2, elle raconte qu’elle appartenait auparavant à une petite fille du nom d’Emily, qui a fini par la délaisser une fois devenue grande. Mais si on regarde de plus près, la chambre de cette fameuse Emily, on peut y voir non seulement Jessie mais également le même chapeau de cow-boy porté par Andy. Tout laisse à penser que cette Emily est la maman d’Andy.

Afficher l'image d'origine

9- La théorie Pixar

C’est le blogueur Jon Negroni qui a mis à jour cette théorie qui non seulement se tient, mais surtout est très logique :
C’est le film Rebelle qui ouvre et ferme la marche dans cette chronologie incroyable. Ce long-métrage se déroule pendant l’Age des Ténèbres, qui est clairement l’époque la plus ancienne des films Pixar. Il nous raconte l’histoire de Mérida, une princesse écossaise, qui découvre que la magie peut résoudre ses problèmes… et transforme par inadvertance sa mère en ours ! La source de cette magie vient d’une sorcière bizarre apparemment relié à la volonté de feux-follets bien mystérieux. C’est le seul film qui explique pourquoi les animaux de l’univers Pixar se comportent parfois comme des humains : dans Rebelle, nous découvrons des animaux qui se comportent comme des êtres humains, mais également des objets inanimés – comme le balai – dans la boutique de la sorcière. Cette dernière a d’ailleurs un rôle très important dans un autre film… Mais nous y reviendrons plus tard. Le plus étrange est qu’elle disparait inexplicablement à chaque fois qu’elle passe à travers les portes, ce qui nous porte à croire qu’elle pourrait même ne pas exister du tout.
Des siècles plus tard, les animaux qui ont en premier manifesté des comportements humains se sont reproduits, ont appris à vivre avec cette altération et il est donc commun de les voir parler, marcher sur leurs deux pattes ou même tenter de cuisiner. Les événements décrits par les films posent en toile de fond un affrontement discret, mais bien là, entre les humains, les animaux et les machines. C’est donc le film Ratatouille qui suit dans ce fil temporel. Dans ce film, Rémi est un rat qui se lie d’amitié avec les humains et apprend à cuisiner avec eux.

Le Chef Skinner, le grand méchant du film, disparaît. Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Qu’a-t-il bien pu faire après avoir vu de ses propres yeux que les animaux étaient capables de parler ? Ce serait en ayant eu vent de cette incroyable rumeur que Charles Muntz, le principal antagoniste de Là-haut, aurait eu l’idée de créer des inventions étonnantes pour permettre la communication entre les animaux et les hommes (comme peut en témoigner Doug, le chien dont les pensées peuvent être comprises par les humains). Il réalise ainsi que ces animaux sont beaucoup plus intelligents qu’il ne l’aurait imaginé et qu’ils pensent comme les êtres humains. Obsédé par la recherche de son oiseau exotique, il a perdu des dizaines de chiens depuis son arrivée en Amérique du sud.
Mais suite à la disparition de Muntz, ses expériences se retrouvent en liberté et nous ne connaissons pas toutes les implications de cela, en revanche ce que nous savons, c’est que l’animosité entre les animaux et les humains ne cesse de croître. Maintenant que les humains ont découvert le potentiel extraordinaire des animaux qui parlent et qui pensent, ils commencent à franchir la ligne. Pour développer cette nouvelle technologie, l’humanité démarre sa plus grande révolution industrielle.

Cela démarre dès le début de Là-Haut, au moment où Carl est forcé de quitter sa maison parce qu’une multinationale veut absolument l’utiliser pour construire un complexe commercial. Songez à cela… Quelle méga société est coupable de la pollution de la terre et de forcer à l’humanité un exode dans l’espace parce que la technologie est allée trop loin ? Buy-n-Large (BNL) bien sûr ! Au moment où nous arrivons dans le film Wall-E, cette organisation a déjà le pouvoir sur tout. Comme l’explique la publicité « L’histoire de BNL » dans le film, nous apprenons même que l’entreprise a pris le contrôle des gouvernements du monde entier. Aviez vous remarqué qu’elle avait été la seule à réaliser une domination mondiale ? D’ailleurs, fait intéressant, c’est exactement la même organisation qui alimente Buzz L’Eclair dans Toy Story

Dans Le Monde de Némo, nous nous retrouvons plongé dans les profondeurs de l’océan qui sont remplis d’animaux aquatiques capables de réfléchir et de discuter entre eux. Et surprise ! Buy-n-Large réapparaît une nouvelle fois quelques seconde à travers un article de journal expliquant à quel point l’océan est magnifique. Mais les lignes se croisent, en parallèle à l’épopée de Némo, la situation s’aggrave et les humains sont de plus en plus opposés aux animaux. Et Dori dans tout ça ? Parmi tous ces poissons et animaux doués d’intelligence aussi élevée que celle des humains, Dori fait un peu figure d’intruse avec ses pertes de mémoire à répétition. Il semble que ses amnésies soient des symptômes prouvant qu’elle n’est pas aussi développée que les autres et que cette particularité montre du doigt d’autant plus à quelle vitesse faramineuse l’évolution des animaux progresse. Voilà pour le chapitre « animaux contre l’Homme ». Passons maintenant au chapitre croustillant des « Machines contre l’Homme » et commençons par Les Indestructibles. Le principal méchant de l’histoire ne serait pas Syndrome (ou Buddy). Pour l’auteur de cette théorie, cela semble un peu étrange que le méchant soit allé aussi loin au point de commettre un génocide juste parce qu’il n’avait pas de pouvoir. En fait, ce serait justement l’intelligence artificielle de sa machine Omnidroid qui serait derrière ce complot. Selon lui, les machines, douées d’une intelligence hors norme, se seraient rendues compte que les super-héros et leurs pouvoirs hors du commun pouvaient représenter un danger réel pour elles. C’est ainsi qu’elles auraient manipulé les désirs de revanche de Syndrome pour parvenir à éradiquer toutes les menaces possibles envers les machines. Mais pourquoi les machines voudraient se débarrasser des humains ?

Pour comprendre cette haine des machines envers les humains, il faut se tourner vers Toy Story. Dans ces films, il transparait un fil rouge qui accompagne toute la trilogie : la peur des jouets de devenir obsolètes et donc d’être jetés. Et au fil de la trilogie, la peur se transforme en colère et devient de plus en plus forte, jusqu’à devenir une haine : dans Toy Story 3, on voit Lotso l’ours en peluche délaissé entretenir une haine farouche contre les humains.

Et avec les super-héros disparus, la voie est libre pour une domination des machines. Mais on remarque qu’à aucun moment les machines ne se débarrassent des humains. Pourquoi ? Cela s’explique par leur besoin d’avoir des humains à proximité : c’est leur énergie. On peut le voir dans Toy Story : lorsque les jouets sont rangés dans le grenier ou stockés dans un endroit isolé, ils perdent leur énergie et cessent de s’animer. Alors machines décident de contrôler les humains en utilisant une société qui convient à tous leurs besoins. Sous la forme d’une multinationale : encore et toujours la Buy-n-Large. Ce qui conduit à une révolution industrielle qui conduit finalement à… la pollution. Quand les animaux se soulèvent contre les humains pour les empêcher de polluer la terre, qui va les sauver ? Les machines. Nous savons que les machines vont gagner la guerre, aussi, parce que, après cette guerre, il n’y a plus aucun animal sur Terre. Et donc, qui reste-t-il ?

Les machines. Mais la pollution s’accrut et la Terre devient une planète hostile pour les humains, qui la quittent pour l’espace. Dans le vaisseau spatial, l’Axiom, les machines ont fait en sorte que les humains dépendent totalement d’eux. En fait, ils ne font que reproduire la façon dont les humains les traitaient : comme des jouets. C’est ce qu’on voit dans Wall-E.

Mais pendant ce temps sur Terre, les machines sont toujours là, sous forme de voitures, notamment. C’est ce qu’on voit dans Cars. Ce qui explique tous les paysages et bâtiments humains que l’on peut voir dans ces films (les stations service, les circuits, les routes, etc.). Mais comme les humains, qui étaient la source d’énergie des machines, ont disparu dans l’espace, les machines finissent par disparaître, mais si on ne sait pas comment. L’une des causes probables est visible dans Cars 2 : une crise énergétique sans précédent pour les voitures, qui mène à des affrontements pro-carburants fossiles et pro-énergies renouvelables. C’est ce carburant « propre » qui est à l’origine de l’extinction des machines sur Terre. Ce qui nous ramène à Wall-E. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce petit robot était la seule machine encore sur Terre, 800 ans après le départ des humains ? Il est possible que la fascination du robot pour tout ce qui touche à l’humain avant son départ (films, disques), ainsi que son attachement à un cafard font que Wall-E a en quelque sorte gardé sa propre personnalité. Il se souvenait de l’époque où les humains et les machines cohabitaient en paix, à l’époque où la pollution n’avait pas ravagé le monde.

Wall-E libère finalement les humains, qui reviennent sur Terre pour la repeupler. Dans le générique nous pouvons voir la chaussure qui contenait la dernière graine de vie devenir un grand arbre. Un arbre qui ressemble à s’y méprendre avec celui du film 1001 Pattes. C’est la raison pour laquelle on ne voit aucun humain dans le film : ils ne sont pas encore assez nombreux. Les insectes sont partout et ont survécu à la pollution. Mais ils se sont encore plus développés que les animaux qui ne faisaient que reproduire les traits humains, comme dans Némo ou Ratatouille. Les insectes ont des villes, les bars et même un cirque itinérant. Une chose que les animaux des longs-métrages précédents n’avaient pas (en dehors de l’école de Némo qui était très rudimentaire). Tout cela suppose que ça se déroule dans un laps de temps très étendu.

Et que se passe-t-il ensuite ? Les humains, les animaux et les machines continuent de vivre en paix. Jusqu’à ce qu’une nouvelle espèce fasse son apparition. Les montres de Monstres & cie et plus récemment Monstres Academy. La civilisation des monstres est en fait notre planète dans un futur très lointain. Mais alors, d’où viennent-ils ? Jon Negrino a deux hypothèses : la première serait que les animaux auraient muté au point de devenir des monstres après un millénaire passé sur la Terre reconstruite. La seconde serait que ce sont les humains se seraient reproduits avec les animaux pour survivre. Quoi qu’il en soit, les monstres ressemblent effectivement à des animaux mutants et ils possèdent également des attributs humains, comme les insectes de 1001 Pattes : des villes, des universités, des usines, etc.

Sur la Terre de Monstres & cie, il y a à nouveau une crise de l’énergie : les humains ne sont plus là alors qu’ils sont une importante source d’énergie. Mais grâce aux machines, les monstres trouvent le moyen d’utiliser des portes pour voyager jusqu’aux humain. Seulement il ne s’agit pas de voyager dans les dimensions, mais de voyager dans le temps. Dans le passé, plus précisément. Ils vont récolter de l’énergie via les humains pour perdurer, en remontant dans le temps vers une époque où les humains étaient à leur pic de civilisation. Mais pour ne pas perturber le présent des humains qu’ils terrorisent et donc pour ne pas perturber leur présent à eux, les monstres ont une consigne stricte et claire : ne pas toucher un être humain et ne pas être vus par eux. Ils sont donc faussement entraînés à croire que les humains leurs sont toxiques et qu’ils viennent d’une autre dimension. Il y a même un lien qui relie presque explicitement Monstres & cie et 1001 Pattes. C’est la caravane que l’on peut apercevoir dans les deux films. Dans 1001 Pattes, la caravane est ratatinée, vieille et dans un très sale état, laissant penser qu’elle est à l’abandon depuis plusieurs années voire plusieurs siècles. En revanche, lorsque Randall est envoyé chez les humains dans Monstres & cie, il aperçoit la même caravane (même forme et gabarit à peu de choses près) quasiment neuve et utilisée par les humains. Pour l’instant donc, Monstres & cie semble être le film Pixar le plus futuriste qui soit, encore plus que Wall-E.

Et puis il y a Bouh, la petite fille qui accompagne Bob et Sully dans une partie de leurs aventures. Elle a assisté à tous les événements concernant les monstres et a même vu son « chaton » (Sully) parler. Une fois celui-ci disparu, la petite Bouh devient obsédée par le fait de retrouver son ami. Elle se demande aussi pourquoi aucun des animaux qu’elle côtoie ne sont pas plus intelligents. Elle se souvient que les portes sont la clé pour retrouver Sully et que c’était grâce à celles-ci que les monstres peuvent voyager. Tout ça pour devenir… Une sorcière.

La sorcière de Rebelle. Elle découvre un moyen de voyager dans le temps et remonte directement à la source : la volonté des feux follets. C’est par eux que tout a commencé et en tant que sorcière elle cultive cette magie pour tenter de retrouver Sully en créant des portes pouvant remonter dans le passé aussi bien que dans le futur. Comment en être sûr ? Grâce au dessin qu’on peut apercevoir à un moment dans la chaumière de la sorcière. C’est Sully. On voit même le camion Pizza Planet  taillé comme un jouet en bois, ce qui n’a aucun sens, à moins qu’elle ne l’ait déjà vu avant. Ce qui est fortement possible puisque ce camion est littéralement dans tous les films Pixar depuis le premier Toy Story.

Bon, j’espère ne pas vous avoir perdu avec cette très longue théorie, et pour ceux qui aurait eu la flemme, je vous laisse la vidéo ( mettez les sous-titres ) qui est très explicite :

Enfin, pour finir, je vous propose quelques théories bonus :

Afficher l'image d'origine

Dans la série Once Upon A Time, Emma serait en fait une malade qui a inventé tout ce monde de conte de fée. Dans cette théorie, elle serait mariée à Régina et Henry serait bien son fils, mais elle serait enfermée dans un hopital psychiatrique …

Afficher l'image d'origine

Une théorie circule sur le fait que J.K.Rowling aurait caché un immense secret dans les livres, sans que ce secret ne soit révélé aux lecteurs. Certains fans pensent – en s’appuyant sur de nombreux faits très concrets – qu’Hermione serait en fait la soeur jumelle d’Harry, la fille cachée de James et Lily. Selon cette théorie, Dumbledor et McGonagal seraient les seuls au courant, et ils auraient décidé de cacher la vérité à Harry pour ne pas mettre Hermione en danger. En effet, Hermione a de nombreuses ressemblance avec Lily et même Pétunia, et se rapproche de manière illogique et inexpliquée d’Harry, sans pour autant que leurs sentiments mutuel deviennent amoureux. Sans parler du fait que nous ne savons absolument rien de ses parents. Cependant, J.K a récemment avoué avoir regretté de ne pas avoir fait finir Hermione et Harry ensemble, parce qu’ils sont tout simplement fait pour être ensemble … à chacun son interprétation !

Afficher l'image d'origine

Une dernière théorie ( encore Harry Potter ), et pas des moindres ! Cette théorie, qui est encore en train d’être étoffée, est juste énorme : en effet, en se basant sur de nombreuses ressemblances autant physique que de caractère ( et gourmandise ), Ron serait en fait Dumbledor. Oui oui, Ron serait Dumbledor, le directeur de Poudlard, sorcier super puissant et connu de tous. La théorie suppose que dans un futur où la guerre contre Voldemort serait perdue, Ron a fait un saut dans le passé pour changer les choses. Ainsi, cela pourrait expliquer pourquoi Dumbledor semble voir venir certains évènements et en savoir autant sur tout le monde.

Voilà, j’espère que ce très long article vous aura plus, et n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos théories les plus farfelues 😉

signature

2 réflexions sur “Les Théories Disney

  1. Je suis tombé sur ton article, car je recherché des théories sur les disney. Et franchement tu as réalisé un très bel article super construit. Et je n’avais même pas vu que Raiponce apparaissait dans la reine des neiges.
    En tout cas ça a était un plaisir de lire ton article

    http://llodysdiary.blogspot.fr/

    1. Merci beaucoup, j’ai passé beaucoup de temps à faire cet article, je suis contente qu’il t’ai plu 🙂 Au passage, tu as un chouette blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s