L’épilation au laser : des résultats ?

Holà !

 

Sujet au poil aujourd’hui, puisqu’on parle d’épilation ! Je vous avez déjà parlé de l’huile de souchet qui fait des miracles en retardant la pousse des poils, mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une méthode un peu plus radicale d’en finir avec les poils : l’épilation au laser.

laser

Tout d’abord, il faut savoir que l’on appelle souvent l’épilation au laser « définitive », mais c’est faux. Il s’agit d’une épilation longue durée, mais en aucun cas une épilation définitive.

Afficher l'image d'origine

Qu’est-ce que c’est, la laser ?

La laser est une technique dermatologique qui utilise un laser pour brûler la racine des poils. Il s’agit d’une machine potentiellement dangereuse à utiliser, c’est pourquoi seul des professionnels sont autorisés à pratiquer l’épilation au laser. Et quand je dis professionnels, je ne parle pas d’esthéticiennes ( si elles prétendent le contraire, c’est qu’elles parlent surement de lumière pulsée, ce qui est différent ) mais je parle de docteur spécialisé en dermatologie. Il faut également savoir que c’est le même type de laser qui est utilisé pour faire disparaître un tatouage ou pour traiter l’acné, ou encore pour essayer de faire disparaître des cicatrices/brûlures.

https://i1.wp.com/lecentre-esthetique.com/wp-content/uploads/2013/02/Photo-Candela-Laser-e1442413101916.jpg

L’épilation au laser : pour qui et où ?

Il faut également savoir que le laser est une méthode d’épilation pour tout le corps : jambes, maillot, aisselles, moustaches … Aucune zone n’est contre-indiqué. Cependant, la laser ne peut pas être fait sur une peau bronzé, ni sur des cicatrices, des plaies ou des grains de beauté.
Ensuite, le laser étant sur de longues durées, il est naturellement plus efficace sur des personnes plus âgés. Une personne jeune aura plus tendance à devoir multiplier les séances et en faire plus souvent parce que son système permettra aux poils de pousser plus facilement et rapidement.

De même, certaines personnes voient plus de résultats que d’autres : ici, c’est au cas par cas, bien que ma dermato m’a confié que généralement, les brunes, à la peau foncée, voyaient beaucoup plus de résultats et avaient beaucoup moins besoin de séances que les peaux claires, notamment les blondes aux yeux bleus ( donc les filles comme moi ).

Qu’est-ce que l’épilation longue durée, et pourquoi la privilégier ?

L’épilation longue durée est une épilation qui dure facilement entre 2 et 6 mois dès les premières séances. Normalement, au fil des séances, il est possible d’espacer l’épilation jusqu’à 2 ans pour les moins chanceuses ( comme moi ), et jusqu’à 10 ans pour les plus chanceuses !

L’avantage de l’épilation longue durée, en plus de la relativement longue période sans avoir besoin de s’épiler, c’est d’abord l’entretiens. Il est conseiller de raser le poil s’il y a repousse entre deux séances, plutôt que de l’épiler. Ensuite, bien que cette épilation soit douloureuse ( mais moins que la cire, je vous assure ! ), elle a l’avantage de ne pas créer de poil incarnés, d’irritation dû à l’asséchement de la peau, de rougeur, de démangeaisons et autres petits désagréments souvent présents après une épilation plus traditionnel. Enfin, la longue durée offre une luxe et un confort : finit de paniquer en février quand des amis vous proposent d’aller à la piscine, ou les rendez-vous paniqués chez l’esthéticienne avant de partir en vacances !

Afficher l'image d'origine

Quels sont les désavantages de l’épilation au laser ?

Bon, le premier, et pas des moindres : le prix. Selon les zones, le prix est très cher, et c’est un vrai investissement, sans être sûr du résultat. Pour ma part, les résultats au niveau du maillot sont spectaculaire en moins de 2 ans de séances ( soit environ 5 séances ), alors que les aisselles, en environ 3 ans de séances ( soit environ 9 séances ), ne m’ont pas donné de résultat satisfaisant.
En plus de coûter cher, et de ne pas toujours obtenir les résultats souhaités, il y a la contrainte de l’épilation au laser : déjà, c’est galère pour prendre rendez-vous, surtout au début où on ne sait pas dans combien de temps auront repoussé nos poils. Imaginez, vous prenez rendez-vous trop tôt, ou alors vous prenez rendez-vous trop tard, c’est déjà très embêtant. Sans parler du fait qu’il ne faut pas être bronzé, donc oubliez l’épilation au retour de vacances.

Ensuite, c’est assez galère pour trouver des centres dermatologique d’épilation au laser, il n’y en a pas de partout et c’est généralement dans les grandes villes. Pour ma part, je vais à celle de Marseille, à l’hôpital de la Conception.

Et là se pose le problème suivant : la difficulté d’avoir un rendez-vous. Là où je vais, le centre laser n’est ouvert que le mercredi après-midi, de 14 à 17h, sans autre plage horaire, fermé en Juillet et Août, et qu’il y a souvent trois mois d’attente pour un rendez-vous, et que même quand on a rendez-vous à 14h, il y a entre 30min et 1h45 de retard, faut absolument pas être pressé.

Bref, malgré tout, l’épilation au laser reste assez contraignante.

https://i2.wp.com/lecentre-esthetique.com/wp-content/uploads/2013/02/Epilation-laser-jambe1-e1442413582886.jpg

Et moi, qu’est-ce que j’en pense ?

Pour ma part, je suis assez mitigée. Autant les résultats ont été très rapides pour le maillot, autant je ne suis pas du tout convaincue pour les aisselles.

Mais dans l’ensemble, j’ai arrêté l’épilation au laser. Pour le maillot, je pense refaire une séance avant l’été, comme l’an dernier, parce qu’une séance par an, juste avant l’été me suffit largement pour tenir toute l’année.

Au contraire, pour les aisselles, même si c’était un soulagement d’avoir une épilation qui dure plus que 5 jours ( oui oui, c’est mon record de tenir une épilation 5 jours, j’ai jamais réussi à tenir plus, même avec une épilation à la cire ), mais je trouve à la fois trop cher et trop contraignant de devoir aller faire cette épilation tous les deux mois. Non, avec les résultats ( des poils moins épais, moins noirs et qui repoussent plus lentement ), je préfère encore m’épiler moi-même, voire me raser en cas d’urgence, plutôt que d’attendre des résultats qui ne viennent pas.

Ce que j’en pense, c’est que c’est une bonne épilation, mais que non seulement elle n’est pas efficace sur tout le monde, mais elle n’est pas non plus efficace sur toutes les zones. Je connais des amies qui en sont très satisfaites pour les jambes, et d’autres qui n’ont jamais vu aucun résultat. Je pense que c’est un peu du hasard, et c’est dommage, parce que ça rend la vie vraiment super pratique !

De même pour la douleur, moi qui ne supporte pas la cire, le laser je le fais sans la crème anesthésiante. Mais tout est relatif à soi, je connais des personnes qui douillent avec le laser, et qui ne peuvent pas le faire sans la crème anesthésiante.

Alors, que pensez-vous du laser ?

 

signature

Un commentaire sur “L’épilation au laser : des résultats ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :