Pourquoi j’adore les livres de John Green

Hello !

 

Aujourd’hui, je vous propose un petit article lecture, à propos d’un auteur que j’aime vraiment beaucoup : John Green.

Afficher l'image d'origine

C’est un auteur que j’apprécie beaucoup, dont on voit de plus en plus de ses livres adaptés en films, comme Nos étoiles contraires ou La face cachée de Margo.

Afficher l'image d'origine

Il a également écrit Qui es-tu Alaska ?, Flocons d’amour, Will&Will ou le théorème des Katherine ( le seul que je n’ai pas lu).

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Si j’ai tant envie de parler de ces livres, c’est que je les ai tous adorés et dévorés.

Afficher l'image d'origine
Plusieurs raisons : déjà, ce sont des livres avec toujours des histoires d’amour, mais surtout, beaucoup d’émotions. Je trouve qu’on ne tombe pas dans les clichés, et que ce sont des histoires plutôt réalistes, qui auraient pût être vraies. La façon dont se comportent et réagissent les deux Will de Will&Will est, selon moi, tellement réaliste qu’on a vraiment l’impression qu’ils existent, parce qu’en plus, ils sont humains et restent – bien qu’attachant – bourrés de défauts.

Afficher l'image d'origine
Ensuite, j’aime beaucoup la plume de Green parce que c’est un auteur qui sait faire pleurer. Dans Qui es-tu Alaska ?, dès le début on sent qu’il y a quelque chose qui cloche avec ce décompte de jours. Et évidemment, quand on arrive à zéro, on ne peut pas s’empêcher d’être surpris – et de beaucoup pleurer, je vous dis pas ma tête sur la plage :/- et de ne pas vraiment y croire.

Afficher l'image d'origine
De plus, c’est un auteur qui n’hésite pas à collaborer avec d’autres auteurs, et je trouve que le résultat est souvent réussi. Tous les ans, avant noël, je ressors Flocons d’Amour et je le relis. Green arrive – avec les autres auteurs, bien sûr- à mêler les histoires d’une façon à la fois subtile et incroyable, et je trouve ça juste génial. C’est toujours surprenant de se dire qu’ils arrivent à faire se croiser des personnages, un peu comme dans les films Happy New Year ou Valentine’s day.

Afficher l'image d'origine

Enfin, je pense que c’est un auteur qui a beaucoup de mérité non seulement parce qu’il s’attaque à des sujets souvent pas faciles : l’homosexualité, la maladie, la rupture ou encore la mort, mais il nous laisse toujours une note d’espoir. Même si Nos étoiles contraires est un livre – et un film- où on s’attend à la fin et où on pleure toutes les larmes de notre corps, j’ai toujours l’impression que ce n’est pas désespéré. Ce sont des histoires positives, même lorsqu’on découvre que le héro s’est planté sur toute la ligne, il apprends toujours quelque chose, et même les pires expériences permettent de faire ressortir une leçon positive.

Afficher l'image d'origine

Pour moi, je pense que John Green est un faiseur d’espoir, qui nous apprends que même face à la fatalité et à l’évidence, on peut choisir de se battre et de se relever. C’est pour ça que j’aime ses livres, et que je ne saurai que vous conseiller de les lire.

Afficher l'image d'origine

Et vous, avez-vous déjà lu des livres de John Green ?

 

signature

Laisser un commentaire

