Non, je ne suis pas écrivain

Hello !

 

C’est quelque chose qui ne se voit pas à travers de l’écran, surtout que je poste de moins en moins souvent à cause de problèmes avec mon appareil photo et mon emploie du temps où je jongle entre deux villes et deux tabliers, mais la vérité, c’est que j’écris. Tout le temps. Lorsque je m’ennuie, dans une salle d’attente, j’écris. Durant les cours, j’écris. Durant les pauses au boulot, j’écris. Le soir, devant la télé, j’écris aussi.

Je pense que c’est un besoin fort, quelque chose qui doit sortir et qui me dévore si ça ne sort pas. J’écris depuis très longtemps, moins longtemps que ce que je ne lis, et depuis beaucoup moins longtemps que j’imagine. Parce que oui, la base de mon écriture, c’est quand même mon imagination.

tumblr_mvyefcGBmO1rt1scao1_500

Je pense que l’important, ce n’est pas d’être lu, mais de se faire plaisir en écrivant. Beaucoup me demande s’ils peuvent lire ce que j’écris. Généralement je refuse. Non pas parce que je veux garder ce que j’écris pour moi, au contraire, j’aime faire lire mes textes et surtout, avoir des retours, je pense sincèrement que c’est comme ça qu’on peut s’améliorer. Mais ce qui me mets mal à l’aise, c’est surtout qu’on lise par dessus mon épaule, alors que j’écris directement ce que j’imagine. Je préfère donner quelque chose de finit, de relu et retravaillé, plutôt que de donner un morceau.

en-akademisk-kvart-fanfiction-english-language-learning-2-638

Et puis, il y a cette pseudo-honte. C’est vrai, j’ai écris quelques nouvelles d’adolescente que j’aime bien, mais rien d’extraordinaire. Mais ce n’est pas ça.

Lorsqu’on me demande ce que j’écris, j’hésite souvent. Alors oui, je l’écris ici, et je n’ai pas honte : j’écris des FANFICTIONS HARRY POTTER. Non, je n’ai pas honte que les autres ne comprennent pas. Je me suis longtemps posé la question, pourquoi avoir honte si c’est cet univers, ces personnages et ce monde si riche qui m’inspire le plus.

Comme je n’en parle jamais, je n’ai pas eu le droit aux remarques du genre « mais tu veux pas plutôt écrire une vraie histoire, la tienne, pas une Harry Potter ? »,  comme le faisait remarquer Ellie, une autre auteure de fanfiction qui a publié un article génial ici qui fait vraiment prendre conscience que certes, nous ne serons jamais publié, nous, les auteurs de fanfictions, mais ce n’est pas l’important. Parce que pourquoi essayer d’écrire une vraie histoire, si ça ne nous inspire pas, pire, si c’est presque une contrainte ?

20140424_seoulbeats_fanfiction

Alors j’écris des fanfictions, beaucoup trop pour que ce soit raisonnable. Je ne suis pas auteure. Et je ne le serai très probablement jamais. Mais j’aime ça, écrire me rend heureuse, et les idées fusent. Actuellement, j’ai publié 81 fanfictions. J’ai reçu des centaines de reviews, certaines qui faisaient mal, d’autres qui faisaient beaucoup de bien. J’ai conscience que lorsqu’on lit ma première histoire et celles sur lesquelles je travaille aujourd’hui, il y a un océan d’écart. Mais je n’arrêterai pas. Je travaille actuellement sur une douzaine d’autres histoires, et j’ai autant d’idées de fanfictions que je compte écrire un jour.

keep-calm

Aujourd’hui, j’avais envie de vous dire que j’écris, pas des histoires, mais j’aime ce que j’écris, et j’en suis même fière. Alors peut-être que jamais je ne serai une auteur, mais j’écris quand même. Et je continuerais à le faire tant que j’imaginerais des histoires et que je serais inspirée.

Voilà, je ne sais pas vraiment ce que je cherchais en écrivant cet article, mais je l’ai écris, et j’espère que vous non plus, vous n’aurez pas honte ni de ce que vous faîtes ni de ce que vous aimez.

signature

2 réflexions sur “Non, je ne suis pas écrivain

  1. Ha je suis ravie d’avoir une autre fanficeuse dans mes abonnements :p j’écris depuis le collège et au début je n’arrivais pas trop à me cacher, étant plus creative pendant les heures d’études et les cours ce qui fait que j’ai eu beaucoup de moquerie de la part des autres élèves, tu te rends compte une personne qui écrit, mon dieu! XD j’écris pour mon petit plaisir, j’ai du mal à les partager car j’écris tout sur papier et j’ai vraiment du mal à tout mettre sur PC >< voili voilou, pleins de bisous et surtout continue à écrire ♥

    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à écrire des fanfictions, et qui sait, peut-être qu’on se retrouvera sur un site de publication de fanfic 😉

Laisser un commentaire

