Marathon du cinéma : 4 films en un jour

Hello !

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial, quelque chose que je fais généralement une ou deux fois dans l’année, et que je voudrais partager avec vous …

J’appelle ça « le marathon du cinéma », et ça consiste simplement à aller au cinéma voir le plus de films possibles en une seule journée. J’ai donc profité de jeudi qui était férié – et de quelques réductions sur les prix grâce à ma carte – pour jeter mon dévolu sur quatre films, un record jusqu’ici (je n’avais jamais vu plus de trois films d’affilés !).

poster

Tout d’abord, je voudrais un peu vous parler de l’organisation. Il m’est déjà arrivé de le faire à l’improviste,  mais je peux vous assurer qu’il vaut mieux le préparer au moins la veille. Pour le coup, j’avais tout bien calculé : j’ai sélectionné les quatre films que je voulais voir ( Captain America Civil War, Le livre de la Jungle, Criminal, et Le chasseur et la reine des glaces), ensuite, j’ai calculé pour pouvoir les enchainer, et j’ai réservé en ligne et imprimé mes places pour ne pas avoir à faire la queue. Je dois avouer que niveau timing, j’étais parfaite !

J’ai donc commencé avec Capitaine America Civil War à 12h45. Une fois le film terminé, pile à l’heure, j’ai eu le temps d’enchainer avec Le livre de la jungle, où je suis arrivée 5 min avant le début de la séance, vers 15h30. Ensuite, je suis arrivée encore pile à l’heure pour la séance de 17h15 de Criminal, et enfin, j’ai même été en avance de 10 minutes sur la séance de 19h50 des Chroniques de Blanche-Neige. Bon, j’avoue que dès le deuxième film, les bandes-d’annonces et les pubs m’ont un peu saoulé ^^

Ensuite, j’avais tout de même prévu mon coup pour tenir ces presque 10h ( oui, je suis arrivée au cinéma vers 12h15, et le dernier film a finit vers 22h15) : un gros thermos de thé (la prochaine fois, j’en prendrais deux, un chaud et un froid), ainsi que de quoi grignoter (des cranberries, et des sucreries).

Mais passons maintenant à mon avis sur les différents films :

Afficher l'image d'origine

Captain America : Civil War s’inscit dans la suite des Avenger, Iron Man, Thor et Captain America. J’adore ce genre de films, avec tous les super-héros, mais ce dont j’avais peur, c’est que ce soit encore et toujours la même histoire : les méchants contre les gentils, ces derniers finissant toujours par gagner.

Cependant, j’ai été très agréablement surprise que l’histoire soit un peu plus réaliste cette fois. Ici, le principal désaccord entre les personnages, c’est le fait qu’en sauvant le monde – et en détruisant un peu tout sur leur passage- ils tuent tout de même de nombreux innocents, alors on leur demande de signer un traité pour « limiter ce genre d’incident ». Dès là, Iron Man qui est pour cet accord s’oppose à Capitain America qui a du mal à supporter qu’on essaie de limiter son action. J’aime beaucoup l’idée de raviver les tensions entre eux, et de créer deux groupes de super héros qui vont s’affronter. En parallèle, l’intrigue est autour du soldat de glace, qui est accusé à tort d’attentats, et que Captain America défend toujours contre Iron Man qui le croit coupable.

Afficher l'image d'origine

Ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est aussi les nombreux autres super-héros qui prennent part au film : on rencontre Black Panther – il faut le dire, il a la classe -, Antman, ainsi qu’un jeune Spiderman pré-pubère qui parle décidément beaucoup trop. Malgré tout, j’ai trouvé le film plus sombre et mélodramatique que les autres, avec beaucoup moins d’humour que d’habitude, ce qui m’a un peu manqué.

Pour conclure sur ce film, j’ai beaucoup aimé l’idée, qui a été assez bien exploité, même si je suis un peu déçue parce qu’au final, à force de vouloir trop en faire, on perd un peu la bonne base des films Marvel, à savoir l’humour. Mais c’est aussi un nouveau souffle pour la saga, et j’ai déjà hâte de voir les prochains films – et j’ai hâte de voir comment ils vont exploiter ces nouveautés.

Ma note : ★★★★☆

Passons au film suivant, Le livre de la Jungle :

Afficher l'image d'origine

J’avais un peu peur de m’ennuyer avec ce film, de le trouver trop lent ou juste sans action. Mais c’est une vraie révélation ! J’ai juste adoré le film, du début à la fin, à mon plus grand étonnement !

Tout d’abord, il faut le dire, la qualité du film est juste extraordinaire ! Les décors sont justes à couper le souffle, et les animaux sont incroyablement réalistes, ce qui est un vrai plus pour le film.
Ensuite, ça doit faire une éternité que je n’avais pas vu le dessin animé, mais je crois que dans le film, ils ont gardé le fond et l’intrigue. Le tout est vraiment pas mal, et j’ai été étonnée du caractère qu’ils ont su donner aux personnages animaux.

Pour moi, ce film est un vrai succès et une très bonne surprise, que j’ai apprécié. Je ne sais pas si je serai allé le voir en dehors de cette journée spéciale, mais je ne regrette absolument pas, et il y a de fortes chances pour que j’y retourne si une suite venait à sortir.

Ma note : ★★★★★

Passons au troisième film, Criminal :

Afficher l'image d'origine

Bon, c’était de loin le film que j’avais le moins envie de voir, parce que malgré son casting excellent, l’histoire est quand même vue et revue – pour n’en citer que quelques uns : Renaissance, American Ultra, Salt …
Bref, j’y suis allé un peu réticente, et je pense que j’ai eu raison. Je me suis ennuyée durant le film, pour moi, il n’y avait aucun suspense, jusqu’à la fin, on s’attendait à tout.

Afficher l'image d'origine

J’ai trouvé l’intrigue très largement baclée et prévisible, et malgré le très bon jeu d’acteur de Gary Oldman et Tommy Lee Jones, ça ne rattrape pas du tout le film. Sur le coup, j’ai trouvé Kevin Costner assez décevant, et j’avais raison de ne pas vouloir voir ce film. Mais bon, il me fallait un film pour occuper la période 17-19h, alors ça a comblé le trou.

Ma note : ★☆☆☆☆

Enfin, le film que je voulais absolument voir : Les Chroniques de Blanche-Neige, Le chasseur et la reine des glaces

Afficher l'image d'origine

Bon, outre encore une fois un casting génial – je suis absolument fan de Charlize Theron, Jessica Chastain et Emily Blunt ! – je suis aussi une grande fan des comptes de fées et des reboots. L’idée d’exploiter l’histoire du chasseur, et de la reine des glaces m’a beaucoup plu, et je n’ai pas été déçue !

Tout d’abord, les costumes et les décors étaient toujours aussi bien faits. J’ai beaucoup apprécié l’histoire de fond, ainsi que les différents sauts dans le temps. Les trois actrices principales ont encore éblouit l’écran, jouant à merveille leur rôle ! Et j’ai aussi beaucoup aimé le contraste entre Freya et Ravena, c’était une très bonne idée de jouer sur ça.

Afficher l'image d'origine

Cependant, même si j’ai beaucoup aimé l’intrigue, elle restait tout de même très prévisible – avec quand même quelques bonnes surprises – mais c’est ce qui en fait un film « féérique ». Après, j’ai trouvé aussi dommage que Chris Hemsworth ne fasse pas grand chose : on le voit très peu de battre, il balance deux-trois vannes mais dans l’ensemble, même s’il est le personnage principal, il est pratiquement inactif. Et je trouve aussi très dommage que l’histoire d’amour entre Eric et Sarah soit aussi peu exploitée, on les voit ensemble, puis séparés, puis se retrouvant, mais rien d’autre, cet arc est assez peu exploité.

Afficher l'image d'origine

Bon, je n’ai quand même pas été déçue, le film correspondait à mes attentes, et dans son genre, je le trouve vraiment pas mal. Et s’il y a une suite, j’irai aussi très certainement la voir !

Ma note : ★★★★☆

Donc dans l’ensemble, j’ai quand même passé une très bonne journée, et je suis contente des films que j’ai vus. Je n’ai aucune idée de quand aura lieu mon prochain marathon du film, mais j’ai déjà hâte d’y être !

Et vous, si vous en faîtes un, n’hésitez pas à me tenir au courant 😉

signature

2 commentaires sur “Marathon du cinéma : 4 films en un jour

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

